image

       208 km séparent Tupiza de Potosi, mais il va falloir 5 heures au bus pour arriver, avec 20 mn d'arrêt pour manger. Enfin, pour nous c'est grignoter un paquet de biscuits, et non un repas. Le paysage entre les deux villes est toujours très beau, mais c'est difficile de faire de belles photos en roulant. Potosi est à plus de 4000 m d'altitude et nous le ressentons en arrivant. Nous trouvons rapidement un super hôtel dans le quartier de la gare routière, malheureusement un peu loin du centre ville.

image

image

image

       La première journée à Potosi va se passer à s'acclimater un peu plus à l'altitude, à visiter la ville, ses églises, ses marchés et ses ruelles. Nous voulions visiter le musée de la Moneda, mais il est fermé le lundi. Ce sera pour demain, avec également la visite des mines d'argent.

image

image

            Nous ne sommes que tous les deux pour la visite des mines avec Wilson notre guide. Nous allons d'abord au marché des mineurs pour leur acheter un petit présent. Au choix, feuilles de coca, jus de fruit, cigarettes, soda. Puis nous enfilons des habits de protection, des bottes, un casque avec une torche frontale.  On va ensuite voir le lieu où la roche est concassée, et mélangée avec de nombreux produits chimiques pour en extraire les différents minerais, argent, zinc et cuivre.

image

image

       Le véhicule 4x4 nous amène sur la montagne, le Cerro Rico ( mont riche), qui domine la ville. Ce doit être un véritable gruyère... On pénètre dans une cavité, et pendant 1 h et demi on va déambuler dans des couloirs plus ou moins larges. Il faut parfois se baisser, escalader, passer à côté d'un trou très profond... On croise des mineurs poussant une brouette avec la roche peu riche en minéraux. Certains sont là pour faire sauter à la dynamite des cavités, d'autres grattent la roche à coup de burin quand ils ont trouvé un bon filon. Ils mettent " leurs trésors " dans différents sacs selon si c'est du très pur ou du moins pur. C'est une expérience unique de pouvoir visiter une mine telle que celle ci. 

image

image

image

image

image

      Un petit mot sur Potosi. C'est une ville complètement polluée. De nombreux mini bus circulent toute la journée et des grosses fumées noires sortent de leur pot d'échappement. Et dire qu'en France on nous taxe pour nos voitures diesels qui polluent mille fois moins...

image

       Voici quelques scènes de rues

image

image

image

image

image