Tout le monde connaît cette route appelée "la route de la mort" car il y a eu de nombreux accidents entre des bus ou des camions qui ne pouvaient pas se croiser, ou difficilement. Désormais il y a une nouvelle route goudronnée et l'ancienne route qui est une piste sert la plupart du temps pour les groupes de VTT. Nous avons donc reservé un tour assez cher, mais sécurité oblige.... Nous sommes 12, plus un guide devant et un guide derrière. Tout est très bien sécurisé et les vélos ont une bonne suspension. Un van nous amène au col de la Cumbre à 4700m.

image

Là, nous avons un petit déjeuner en pleine nature puis nous nous équipons de notre tenue de "motards", et enfourchons nos vélos. Et c'est parti pour une belle descente sur la route goudronnée, à fond la caisse pendant 25 km.

image

image

image

image

Voilà enfin cette fameuse piste attendue avec impatience pour certains et avec apprehension pour d'autres. On aperçoit les premiers virages qui descendent dans la vallée. JL reste derrière moi pour me sécuriser, mais parfois il file devant à toute vitesse pour prendre du plaisir. Je suis la bonne dernière, avec le guide qui me suit, et je fais crisser mes freins... Il y a souvent des arrêts pour prendre des photos et pour se relaxer. Après plusieurs heures de descente, nous arrivons dans un petit village à 1200m d'altitude. Calculez le dénivelé... Nous sommes maintenant bien loin de La Paz, au début de l'Amazonie. La récompense, est une bonne trempette dans la piscine d'un hôtel, et un repas buffet fort agréable. Il faudra 3 heures pour retourner à La Paz. Je suis contente de l'avoir fait, car j'ai beaucoup hésité, vu mon niveau en VTT...