Lever tôt ce matin. Le van part entre 5h 30 et 6 h. Quand nous arrivons au lieu de départ, le van est déjà plein, il ne reste que deux places pour nous. Et nos amis Français, pas encore là.... Ils vont être obligés d'attendre demain!  Et bien non, tout le monde s'entasse dans ce véhicule. Nous sommes 18 plus 2 bébés au lieu de 14... Bon, heureusement, plusieurs descendent assez vite. A Patacamaya ce n'est pas difficile de trouver un van allant sur La Paz, il y en a plein.

image

        Vers 13 h nous arrivons au centre ville, enfin c'est ce que nous dit le chauffeur. Une fois repérés sur le plan, nous allons dans le vrai centre, mais déambuler avec nos sacs dans les rues pentues pleines de monde, de commercants, et de voitures dans tous les sens, c'est assez folklo! On finit par trouver un hôtel, mais sans wifi dans la chambre. On ressort pour manger et on trouve difficilement un " chiffa ", c'est à dire un restau chinois d'Amerique du Sud... Plus loin, on se rapproche du véritable centre avec de nombreux autres hôtels. On décide de changer dès le lendemain, car dans le quartier où on est installé, il n'y a absolument rien à manger. Ici, c'est ce qu'ils appellent " le mercado negro" un marché dans les rues, chaque rue ou ruelle ayant sa spécialité. Les chaussures, les jupes de grosses " mamas ", les chemises pour hommes, la quincaillerie, la viande etc... Pas un restau, pas une épicerie. Le soir nous ne trouvons qu'une petite marchande de frites et saucisses. 

image

image

image

       Après une très bonne nuit, nous sommes fin prêts pour affronter la visite de la ville. Changement d'hôtel, bon petit déjeuner et nous parcourons les rues de place en place, visite de la basilique et de la cathédrale. Nous profitons du beau temps pour partir dans les airs, visiter l'ensemble de la ville de téléphérique en téléphérique. C'est super, beaucoup mieux que la visite de Paris sous terre... Ce réseau de téléphériques est récent. Sa construction a commencé en 2014, et n'est pas finie. 

image

image

image

image

image

image

image

image