Nous prenons un bus vers 9 h ce matin pour se rapprocher des fameuses cascades d'Iguazu. Il faudra 6 heures pour arriver dans cette ville frontière. Ciudad del Este est la ville franche côté Paraguay. Nous sommes ici à la limite de trois pays, Paraguay, Brésil et Argentine. Comme à Asuncion, nous trouvons un hôtel pas loin de la gare, ce n'est pas plus mal pour les visites le lendemain. Dans un boui-boui nous mangeons de la viande grillée, trop cuite, comme c'est souvent le cas en Argentine et ici. La bière au Paraguay est toujours servie dans un seau rempli de glaçons, avec les verres dessus.

image

image

image

image

        Ici il n'y a rien à visiter à part l'immense barrage d'Itaipu. Nous y sommes en une petite heure après avoir pris deux bus. La visite elle même se fait en bus avec un arrêt à un mirador. Ce barrage a fini d'être construit en 1982, sur le Rio Parana, entre le Brésil et le Paraguay. Il mesure plus de 7000 m de long et 196 m de haut. Il possède 20 turbines en activité et a une production annuelle de 93000MW. Ce barrage est la plus productive des usines hydroélectriques du monde. 5% de sa production fournit l'électricité du Paraguay, et le reste, 20% de celle consommée au Brésil. Dommage, on a vu juste une petite sortie d'eau. ( je mets à la fin une photo quand beaucoup d'eau est déversée)

image

image

image

image

image

image

image

        Après la visite du barrage, nous allons au centre ville. Comme c'est une zone franche, tout est moins cher. J'achète un appareil de photos, le mien ne marchant plus depuis Salta. Je faisais les photos avec ma tablette, pas des plus facile... Nous voilà donc devant la boutique et je fais des essais en prenant JL. De retour dans la chambre, voici sà position quand il est sur son ordi.

image

image