Les baroudeurs autunois
26 mars 2019

CONCLUSIONS

Voici quelques chiffres

Au cours de ces 160 jours de voyage en Amérique du Sud, nous avons traversé 7 pays dont trois vraiment à fond.

Les Transports

Avions      Un aller-retour Paris-Sao Paulo

Un aller simple Sao Paulo-Santa cruz de la Sierra (Bolivie)

Un aller simple Ushuaia-Trelew (Péninsule de Valdes en Argentine)

Bus     19622 km   avec 62 bus   dont 8756 km la nuit avec 10 bus faisant un total de  680 heures

PB061517

Vans       958 km avec 6 vans ( uniquement en Bolivie )  23 heures

Voitures de location   4480 km avec 6 voitures différentes sur 16 jours au total (Chili et Argentine)

PC180686

En stop    870 km en 6 fois avec 10 voitures. Moyenne d'attente 2 heures sur une journée.   22 heures de route au total

(  Nous avons du abandonner le stop une fois au bout de 3 heures d'attente )

Taxis ou bus de ville    56 véhicules. Je n'ai pas comptabilisé le nombre de km ni le temps.

PC120390

Véhicules 4x4     lors de 2 grands tours sur des pistes   1400 km

PB273046

Ferry    6 ferries essentiellement en Patagonie

PC261209

Téléphériques   9 téléphériques dont 4 à La Paz

PB111971

Ce qui fait un total de pratiquement    27000 km  comptabilisés. Il reste tous les km à droite et à gauche pour aller visiter tel ou tel endroit.

Les nuits

Nous sommes allés dans 70 hôtels différents presque jamais réservés. Seulement 4 fois ( 2 fois avec Airbnb et 2 fois avec Booking.com )

PC050001

PC220927

2 hôtels avec piscineP2240685

2  studios

12 auberges de jeunesse dont 7 en dortoirs

PC190752

Le reste en chambre individuelle, parfois avec salle de bain privée, et souvent avec salle de bain commune.

PC261263

10 nuits dans des bus plus ou moins confortables

Nous avons passé aussi 3 nuits dans notre voiture de location.

PC241123

Les repas

Petit déjeuner souvent compris dans le prix de la chambre d'hôtel, plus ou moins copieux. Sinon on prenait un café et des biscuits ou un gâteau dans la rue.

PC150513

A midi, un sandwich ou assimilés pris sur le pouce dans un bus, dans une gare routière, ou dans un bouiboui.

PA160342

Le soir, toujours au restaurant, mais un seul plat, en général ni entrées ni desserts. Pratiquement tout le temps accompagné d'une bière ou d'un verre de vin dans les régions viticoles

PA160296

Dans l'après-midi, parfois une bonne glace ou une chope de bière.

PA311285

PB252943

On ne peut pas dire qu'on se soit régalé au cours de ce voyage. Sauf quelques exceptions, le soir de nos anniversaires respectifs, les rares fois où on a fait un extra (viande rouge cuite sur le grill)

PB303358

En Bolivie et au Pérou, c'était toujours poulet, frites et riz.

PC160640

PA160295

Au Chili  des escalopes de poulet avec des frites et un peu de salade. Ce qu'on aimait bien ce sont les completos, sorte de hot-dog avec des tomates, de l'avocat et de la mayonnaise. On en prenait surtout à midi.

PC050016

En Argentine, bien sûr il y a la viande rouge, mais elle est souvent bien trop cuite. De plus on ne peut pas en manger tous les jours, les parts étant énormes. On a d'ailleurs parfois demandé un plat pour deux.    Il y a aussi la "milanesa", c'est une escalope de poulet ou un steak cuit à la milanaise, c'est à dire pané. Au début ça va, c'est bon. Mais quand on vous sert ça tous les jours, on finit par s'en lasser jusqu'à en être dégoûté. Si encore il y avait une bonne sauce avec...

S1KW2joSW_1256x620

On s'est souvent rabattu sur des pizzas, des spagettis ou des salades composées

PB041432

PB172479

On a préféré les repas au Brésil, ces restaurants au poids nous ont emballés. Crudités, plats principaux avec des sauces, des légumes, des pâtes. On pense même qu'on devrait faire ça en France, notamment dans les cantines.

restaurant-au-kilo-rio-bresil-695x318

Les visites

16 visites avec des tours organisés.

20 visites organisées par nous.

Toutes les visites des villes où nous avons fait un nombre incalculable de km à pied.

4 grimpées de volcans dont 3 de plus de 6000m

Nous avons approché 24 volcans de plus ou moins haute altitude

PC231054

Les animaux rencontrés

Des centaines de chiens errants mais pas sauvages du tout et très sympathiques. Ils viennent chercher des caresses, ils nous suivent parfois, peut etre pour nous protéger, ils rentrent dans les gares routières et grimpent sur les sièges, et ils passent leur temps à dormir n'importe où et dans n'importe quelle position.

P1173257          Beaucoup de chats également, plus dans les maisons, les hôtels et les magasins.

Évidement de nombreux camélidés dans les déserts boliviens et chiliens, dans la pampa argentine.

les vigognes et les guanacos sont très sauvages, et ne se laissent pas approchés. Leur laine fine est utilisée pour des vêtements de luxe.

Les lamas et les alpagas sont domestiqués. Le premier grand et fier, le deuxième plus petit et très fourni en laine.PB232827

PB273012

Nous avons rencontré aussi des renards sauvages, des coatis et de agoutis

PC231026

Des oiseaux en grande quantité notamment des manchots, des nandous et de flamants roses

Des mammifères marins    tels que les lions de mer et des éléphants de mer

Et bien sûr tout un tas d'autres animaux, tels que des beaux papillons ou certains reptiles

Le circuit

Il n'a pas beaucoup changé par rapport au circuit prévu initialement. On a pris un avion entre Ushuaia et la Péninsule de Valdes. Nous sommes allés en plus à Buenos Aires et un peu en Uruguay, ainsi qu'à Florianopolis au Brésil. ( Je remets la carte du trajet initial pour une meilleure comparaison)

circuit général prévu

Sans titreghgu - Copie (3)

Les dépenses

Bien que JL note toutes les dépenses sur un petit carnet, je ne peux pas actuellement vous donner exactement le total de nos dépenses en séparant transport, nuits, visites etc... C'est son domaine, il fera le calcul un jour à l'occasion. Pour l'instant ce n'est pas dans ses priorités. Je peux seulement vous donner une somme globale de nos dépenses. Environ 750 à 800 € par personne et par mois. Bien sûr les billets d'avion initialement pris avant le départ ne sont pas comptés dans cette somme (sauf Ushuaia - Valdes)

Photos

A nous deux, nous avons pris 16000 photos.Il va falloir faire un tri, il y en a quelques unes à jeter, mais pas tant que ça. Environ 6 par jour seront développées sur papier pour agrémenter le journal de bord écrit par JL tout au cours du voyage. Il raconte bien plus de détails que moi dans ce blog.

Des séquences vidéos ont été prises aussi soit avec un camescope soit avec un appareil de photos. Il y en a environ 750

Conclusion générale

Ce fut encore une fois un super voyage avec des paysages très différents. On est passé du désert aux montagnes neigeuses, aux forets équatoriales, aux volcans de plus de 6000m, jusqu'aux bords de mer. On a eu toutes les températures, et tous les temps, mais on peut dire que dans l'ensemble on a eu de la chance avec la météo.

Partout on a rencontré des gens agréables, contents qu'on viennent visiter leur pays. Souvent amusés de voir un couple de vieux voyageant en routard, faisant parfois du stop et dormant dans les auberges de jeunesse.

On a fait connaissance de plusieurs jeunes Français voyageant en couple comme nous. Il pourraient être nos enfants... On a gardé des contacts, et on ira les voir chez eux à l'occasion.

Ne nous demandez pas quel pays on a préféré. C'est impossible de répondre tant ils sont différents par certains cotés et identiques pour d'autres.

Merci à tous ceux et celles qui nous ont suivis par l'intermédiaire de ce blog ou parfois de facebook. Principalement à ceux qui nous ont envoyés des petits messages sympas ou des commentaires. Cela fait toujours plaisir quand on est loin de chez nous, de la famille et des amis, de recevoir des nouvelles.

Voici deux photos, l'une prise juste devant chez nous au moment du départ (tôt le matin et il y avait de la bruine) et l'autre à Paraty juste avant notre retour