Notre dernier repas à Arequipa, nous le prenons dans un des nombreux restaurants en haut des arcades, en souvenir d'il y a 20 ans quand nous y étions avec deux de nos enfants. Nous avons probablement mangé la même chose ou presque, avocat à la reine. 

image

        Ce samedi 24 novembre, nous quittons Arequipa pour 6 heures de route pour faire 370 km. Le paysage n'est pas très varié, désert, désert et désert. Parfois un peu de relief coloré émerge de cette immensité. Nous traversons quelques oasis plus ou moins grands avec des villages.  

image

image

image

image

image

image

image

      Tacna est une petite ville sans grand intérêt. Nous nous y baladons en fin de journée, et mangeons assez tôt car nous n'avons rien dans l'estomac depuis ce matin. Vers 19 h nous sommes déjà au lit...

image

          La route pour Arica au Chili est très rapide. En deux heures, avec le passage de la frontière, nous sommes arrivés. Nous voici dans un nouveau pays, et nous avons une " belle surprise", le prix des chambres est le double qu'au Pérou ou en Bolivie. On savait que c'était un pays cher, mais à ce point là non. Bon, il va falloir faire avec... Heureusement que la nourriture a un prix correct, mais les "tours" sont assez chers également. La ville est un peu triste, car nous sommes dimanche, et tout est fermé. Nous visitons la petite cathédrale de San Marcos construite par Gustave Eifel. Fondus dans l'atelier parisien en 1870, ses éléments furent expédiés par la mer afin d'être assemblés sur le site. Toute sa structure est en fer moulé peint.

image

image

image           Puis nous allons faire un tour sur la côte et principalement vers une petite presqu'île. Nous retrouvons donc le Pacifique qu'on avait laissé la dernière fois au Costa Rica. 

image

image

image

          J'ai oublié de dire qu'ici on a 2 h de moins qu'au Pérou. La nuit tombe donc à 20 h et non à 18 h. On préfère. On a donc que 4 h de retard sur la France....